Hugo Josse : “Il ne faut pas avoir peur de montrer ses images”
Rencontre avec Hugo Josse, un jeune photographe qui nous partage sa passion pour le monde de la musique, du skate et de l’architecture.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Hugo Josse, j’ai 22 ans et je viens de la banlieue sud de Paris.
Quand as-tu commencé la photographie et pourquoi ?
J’ai commencé la photographie il y a une dizaine d’années, mais c’est réellement devenu sérieux il y a 6-7 ans. Quand j’étais plus jeune, je récupérais l’appareil de mon père pour faire des photos de tout et n’importe quoi. Quand j’ai commencé à traîner avec pas mal des musiciens et comme je ne jouais pas, j’ai décidé de faire quelques photos en studio d’enregistrement et durant les concerts. C’est comme ça que j’ai réellement commencé.
Prends-tu tes photos exclusivement à l’argentique ?
La plupart de mes photos ne sont pas prises à l’argentique, j’en ai faites au lycée quand j’étais en bac pro, puis j’ai repris il y a 2 ans donc j’y reviens petit à petit. Je ne photographie pas les mêmes choses en argentique qu’en numérique. En argentique, je fais plus de portraits et de photos d’ambiance, des choses qui attirent mon œil. C’est plus pour garder un souvenir d’un moment particulier, un moment un peu unique. Pour moi en argentique, on fait plus attention quand on déclenche, à son cadrage, ses réglages. Je fais donc moins de photos mais elles sont plus travaillées. Ce que j’aime aussi c’est prendre mon temps, du coup quand je développe mes pellicules, il y a des photos que je retrouve, que je ne me souvenais pas avoir prises. J’aime cette impression de souvenirs retrouvés.
Le thème de tes photos porte souvent autour du skate, de l’architecture, des concerts et des portraits. Pourquoi ?
J’ai commencé en photographiant le monde du skateboard et le monde de la musique. Ce sont deux domaines qui occupent pas mal de temps dans ma vie et qui m’intéressent particulièrement. J’ai donc envie de montrer mon point de vue sur ces deux mondes. J’aime l’ambiance et l’énergie qui s’en dégagent. L’architecture est venue un peu plus tard, ce que j’aime c’est le côté géométrique et parfois abstrait des bâtiments. Le travail de la lumière est également important dans la photographie d’architecture. Le portrait c’est assez récent, c’est venu avec l’argentique. J’ai été pendant très longtemps mal à l’aise pour photographier des gens. Puis je m’y suis essayée en photographiant mes amis en vacances ou en soirée, mais j’ai encore pas mal à apprendre. J’essaie de prendre les gens au naturel, pour avoir une expression sincère et naturelle.
As-tu une préférence entre ces différents sujets ?
Je n’ai pas forcément de préférence dans ce que je photographie, ça dépend des moments et de la période. Mais la photographie de concert et de skate sont mes domaines de prédilection.
Comment décrirais-tu ton style ?
C’est compliqué comme question, j’aime beaucoup travailler à la lumière naturelle ou utiliser ce qu’il y a autour de moi au niveau de l’éclairage. J’aime bien retranscrire l’ambiance des choses telles qu’elles sont. Pour les concerts, c’est l’énergie et les jeux de lumière. Pour les photos en studio d’enregistrement c’est plus le moment d’attente et de concentration. Enfin pour le skate, j’essaie de montrer comment les skateurs mettent en valeur la ville et comment ils l’utilisent différemment des piétons.
Quelles sont tes inspirations ?
Je m’inspire un peu de ma vie de tous les jours, des choses qui attirent mon attention, comme les pubs, les clips vidéo, Instagram, les expositions…
As-tu envie de faire passer des messages à travers tes photos ?
Je n’ai pas de message particulier à faire passer, j‘essaie juste de retranscrire l’ambiance du lieu, des personnes, des événements. Bien évidemment, j’essaie de faire en sorte que mon travail me plaise, et plaise également aux autres. Il ne faut pas avoir peur de montrer ses images. Pour moi, je progresse de jour en jour, en pratiquant. C’est intéressant de savoir ce que les gens perçoivent de mon travail.
Tu as déjà fait une exposition en septembre 2019 et tes photos sont parues dans le Paris YearBook, as-tu d’autres projets en préparation ?
J’essaie d’envoyer au maximum mes photos de skate à des magazines. J’aimerais bien refaire une expo mais c’est encore assez flou pour le thème. Je tente toujours de faire le plus d’images possible dans différents projets.
Retrouvez Hugo Josse sur ses deux comptes Instagram, @Black_civilshit et @Silver_civilshit.
Propos recueillis par Adélaïde Lachenko
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...